Revue de Presse



"Racines de ciel reste fidèle à l'esprit qui a fait le succès de la 1re édition. En prenant la forme d'un laboratoire où s'exprime une réflexion jubilatoire autour du processus de création. Cette année, thème ô combien fédérateur : la Méditerranée. Créée en 2009 autour de la passion-livre, la manifestation culturelle conçue par l'association Via Grenelle autour de Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp se manifeste au nom du partage et de la rencontre. Depuis vendredi, la manifestation se tient au lycée Fesch. Elle s'est achevée hier dans la satisfaction générale. Premier bilan et premières impressions avec des auteurs et éditeurs présents durant les trois jours de ces rencontres littéraires.
Philippe Olivier : "Impliquer les lycéens"
Ancien éditeur, professeur de lettres au lycée Fesch, Philippe Olivier a travaillé sur cette 4e édition des Racines de ciel. Il vient d'ailleurs d'intégrer l'association Via Grenelle. « Ces rencontres littéraires sont selon moi, devenues indispensables dans la vie culturelle ajaccienne. Mais au-delà de la cité impériale, la manifestation rayonne dans toute la Corse dans la mesure où son concept est le partage. A cet effet, les invités sont venus d'ici et d'ailleurs. Il serait souhaitable pour la prochaine édition d'impliquer encore plus les lycéens. Un travail en amont doit être réalisé avec eux afin qu'ils puissent se pencher sur un ou plusieurs auteurs invités. Une réflexion doit être également menée sur leurs œuvres. Cette analyse qui peut se faire sans problème des mois avant la manifestation, permettra sans nul doute d'injecter une énergie intellectuelle encore plus forte à ces rencontres qui, cette année, ont su rencontrer le grand public ».
Xavier de Casabianca : "Des rencontres littéraires importantes"
Xavier de Casabianca est le directeur des éditions Éoliennes. « Éolienne est une maison d'édition de livres créée en 1992 à Bastia, et qui aujourd'hui a publié environ près d'une centaine d'ouvrages. J'avais rencontré Mychèle Leca il y a quelques années à Paris et elle évoquait déjà le concept de Racines de ciel. Les premières éditions avaient des thèmes qui me semblaient ne pas correspondre à ce que nous éditons. Cette année, en revanche, le thème retenu, celui de la Méditerranée est beaucoup plus proche de ce que nous faisons. Je suis vraiment heureux d'avoir participé à ces rencontres littéraires, qui pour moi, ont su trouver leur place dans les événements culturels que propose la Corse. Notre métier, est basé sur la rencontre et l'échange. C'est exactement ce que nous avons fait à Ajaccio, au lycée Fesch, pendant trois jours. Rien n'est plus important pour un éditeur que de rencontrer le public afin d'échanger des impressions sur les livres. C'est aussi naturellement l'occasion de partager nos impressions avec d'autres éditeurs.
« Qu'ils soient Corses ou pas. Bien évidemment, je serais extrêmement heureux de revenir l'an prochain. »
Maëtte Chantrel : "Je crois beaucoup en ce festival"
Maëtte Chantrel est la co-fondatrice des rencontres littéraires de Saint-Malo : « Étonnants voyageurs ».
«Un écrivain algérien qui était présent lors des Étonnants voyageurs m'avait parlé de Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp. Je les ai ensuite rencontrées à Saint-Malo et de suite, le concept de Racines de ciel m'a semblé passionnant. Je crois beaucoup à ce festival qui, selon moi, à toutes les qualités requises pour devenir un événement littéraire important. Le lieu choisi, le lycée Fesch, en plein centre-ville est une excellente chose : il permet de favoriser les échanges entre les auteurs et éditeurs avec le public ».
Jean-Noël Schifano : "Un espace de liberté"
Jean-Noël Schifano, est écrivain, traducteur - notamment d'Umberto Eco -, éditeur chez Gallimard et fondateur de la collection Continents noirs.
« C'est une manifestation d'une grande intelligence où les débats comme les rencontres sont d'une extrême qualité. Racines de ciel respirent pour moi une belle harmonie tout en étant un espace de liberté. Avoir choisi cette année, le lycée Fesch est une excellente chose. Le lieu inspire à la fois le savoir, les souvenirs d'enfance et la transmission. C'est après tout le rôle d'un écrivain de porter en soi ces « sentiments » qui amènent indiscutablement à la création».

Jean-Jacques Gambarelli - 03 Septembre 2012 











"Mychèle Leca, présidente de l'association Via Grenelle (à qui l'on doit déjà Racines de Ciel et Turchinu Maïo) et porteuse du projet La Corse perle de Méditerranée..., La plus belles des définitions nous est donnée par José Gîl: « La Corse, perle de Méditerranée est un module poétique - vitrine d'un travail sur le développement du patrimoine méditerranéen et la protection de l'environnement, via le théâtre en langue corse, le chant polyphonique et la vidéo. Ainsi mis en spectacle, ce concept se propose d'explorer la résonance entre création contemporaine, patrimoine et environnement, afin de mettre en exergue ce qui caractérise la continuité entre l'homme, la culture et la nature." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire