mercredi 31 juillet 2013

Les Auteurs invités à RACINES DE CIEL 2013

Les auteurs présents lors de la 5ème édition de Racines de ciel : retrouvez-les lors des débats où ils interviendront, mais aussi dans la cour pour signer leurs ouvrages.

Pays invité en 2013 : L'Espagne, représentée par trois auteurs : 


Lourdes Ventura
Critique littéraire, essayiste et romancière, auteur de plusieurs essais et romans dont Fuera de Temporada, La cantante de Hotel, et Hors saison et Le poète sans paupières (Buchet-Chastel) traduits en français. Ecrivaine européenne invitée à la villa Yourcenar (2007), elle est actuellement membre de son jury.




Vicente Molina Foix
Ecrivain et critique de cinéma, plusieurs de ses romans sont traduits en français, La femme sans tête (Rivages), La communion des athlètes, Le voleur d’enfants (Actes Sud). A aussi réalisé plusieurs films, Sagittaire, Le Dieu de bois, et publié Les feuilles de film humide sur les mythes cinématographiques.
Voir ici son blog littéraire : El Boomeran(g)





Carlos García Gual
Écrivain, philologue, spécialiste de l´Antiquité gréco-latine. Auteur d’une oeuvre monumentale sur la littérature classique et médiévale, la philosophie et la mythologie grecque, dont Les origines du roman, Epicure, Histoire du roi Arthur, Dictionnaire des mythes, Promethée, mythe et littérature… Son travail comme traducteur a été récompensé par le Prix National de Traduction en 1978 et en 2002.

Les autres auteurs : 



Alain Mabanckou
Prix Renaudot 2006 pour Mémoires de porc-épic, auteur de Verre Cassé, Black Bazar (Seuil), Demain j’aurais 20 ans (Gallimard) et de l’essai Le sanglot de l’homme noir (Fayard).
Couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre (2012), il est traduit dans une douzaine de langues.
Dernier roman : Lumières de Pointe Noire (Seuil).
Le blog d'Alain Mabanckou.



Marie Ferranti
Auteur de nombreux romans salués par la critique dont La chambre des défunts, La princesse de Mantoue, Grand Prix de l’Académie française 2002, La chasse de nuit, Lucie de Syracuse ou encore Une haine de Corse, Grand Prix du Mémorial de la ville d’Ajaccio 2012, tous chez Gallimard.






Philippe Grimbert
Psychanalyste de renom, auteur de Psychanalyse de la Chanson (Belles Lettres), Pas de fumée sans Freud (A. Colin), il est aussi un romancier à succès : Un secret, Goncourt des lycéens 2004, Prix des lectrices ELLE, réalisé au cinéma par Claude Miller, La mauvaise rencontre adapté au petit écran par Josée Dayan, Un garçon singulier, tous chez Grasset.





Scholastique Mukasonga
Prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil, ses autres romans, Inyenzi ou les cafards, La femme aux pieds nus, L’Iguifou (Gallimard) témoignent de la tragédie du génocide Tutsi.
Son oeuvre intensément poétique est couronnée de nombreux autres prix tel le Prix Ahmadou Kourouma.
Le site de Scholastique Mukasonga.




Canesi & Rahmani
Auteurs à quatre mains : Le syndrome de Lazare (Le Rocher) adapté au cinéma par André Téchiné,
La douleur fantôme (Phébus) et Alger sans Mozart (Naïve) en cours d’adaptation au cinéma. Siamoises, leur dernier roman vient de paraître.














Mohammed Aïssaoui
Critique littéraire au Figaro et écrivain, a publié l’anthologie Le goût d’Alger (Mercure de France) puis L’affaire de l’esclave Furcy (Gallimard), Prix Renaudot de l’essai et Prix RFO 2010.
Son dernier ouvrage L’Etoile jaune et le croissant (Gallimard) est en cours d’adaptation pour la télévision.







Marie-Jean Vinciguerra
Poète, écrivain, diplomate, auteur de Marines sauvages (Albiana), La veuve de l’écrivain, confession poétique (DCL), Chroniques littéraires, la Corse à la croisée des XIXe et XXe siècle (Piazzola)… Bastion sous le vent (Colonna) vient d’être récompensé par le Prix de l’Assemblée de Corse.






Salim Bachi
Prix Goncourt du premier roman 2001 avec Le chien d’Ulysse, auteur de La Kahéna, Tuez les tous, Le silence de Mahomet, sélectionné pour le Goncourt 2008 (Gallimard), Moi Khaled Kelkal (Grasset). A paraître : Le dernier été d’un jeune homme (Flammarion).
Le blog de Salim Bachi.





Murielle Szac
Rédactrice en chef du groupe Bayard, directrice de collection (Ceux qui ont dit Non, Actes Sud junior), a publié une douzaine de livres jeunesse, dont Emile Zola, non à l’erreur judiciaire (Actes sud junior), Le Feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard jeunesse), best-seller littérature jeunesse avec sa suite Le Feuilleton de Thésée.





Eugene Gherardi
Maître de conférences, professeur des Universités en langue, littérature et culture corses, auteur notamment du Précis d’histoire de l’éducation corse (A.Meridiana), de Esprit corse et Romantisme (Albiana, Prix du livre corse 2005) et de La distribution des prix ou le temps de l’éloquence au lycée de Bastia 1846-1903 (Albiana, Università di Corsica).





Pierre Murat
Titulaire d’un doctorat sur le film d’espionnage, critique de cinéma à la revue Télérama depuis les années 80, chroniqueur au Masque et la Plume, a co-écrit L’année du cinéma (Calmann-Levy) et CineGameBook (Assouline).







Jean-Marie Arrighi
Intervient depuis longtemps dans le champ des études historiques sur la Corse - édition et présentation du Projet de constitution pour la Corse de Jean-Jacques Rousseau, du Disinganno de Natali, Histoire de la Corse et des Corses avec Olivier Jehasse (Colonna). Editorialiste (revue Cuntrasti, hebdomadaire Corsica), il est aussi inspecteur pédagogique régional pour la langue corse.





Olivier Battistini
Maître de conférences en histoire Grecque HDR à l’Université de Corse, spécialiste de philosophie politique, directeur du laboratoire d’histoire ancienne labiana/callipolis, a codirigé le Dictionnaire des lieux et pays mythiques et Alexandre le Grand (Collectifs, R.Laffont/Bouquins).
Dernier ouvrage : Thucydide l’athénien: le poème de la force (Clémentine)




Benjamin Stora
Écrivain, historien, spécialiste de renommée internationale du Maghreb, a publié une trentaine d’ouvrages de La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte) aux Lettres et carnets de Français et d’Algériens, Grand Prix des lectrices ELLE 2011 ou La guerre d'Algérie expliquée à tous (Seuil). A réalisé de nombreux documentaires et reçu le Prix de la Licra 2013 pour l’ensemble de ses travaux.




Daniel Beretta
Comédien, lira des extraits d'oeuvres des différents auteurs invités.
Site de Daniel Beretta.








Atman
Dessinateur et illustrateur, animera un atelier illustration lors de la matinée Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire