samedi 6 septembre 2014

La Marche des Ecrivains (Racines de ciel Hors les murs), septembre 2014

Vous le savez, Racines de ciel se décline et se conjugue.

Après les Rencontres littéraires connues sous le nom de "Racines de ciel", il y a les manifestations "Racines de ciel Hors les murs".

La première est "La Marche des Ecrivains".

Elle aura lieu le samedi 27 septembre 2014, à Bonifacio, autour de cinq poètes et écrivains du pourtour méditerranéen et d'un auteur insulaire, parrain de la manifestation - cette année, ce sera Stefanu Cesari accompagné de ses invités (voyez ses oeuvres chez différents éditeurs : ici un lien sur le site de la manifestation "Voix de la Méditerranée" à Lodève).

Ponctuée de lectures, cette marche célèbrera le métissage des cultures de la Méditerranée au nom de l'ouverture et des voies de Babel.

Une salutaire insurrection des mots soutenue par la mairie de Bonifacio.

ET VOICI LES PRECISIONS (essentielles) :




La Marche des Ecrivains
3ème édition

Falaises de Bonifacio
Samedi 27 septembre 2014

Les voies de Babel

Evénement international



MARCHE OUVERTE A TOUS

L’événement

La thématique
Les voies de Babel
Marche au nom de l’ouverture et de l’engagement

Animée par le thème porteur et nécessaire de l’Engagement, éternel questionnement de l’artiste comme du citoyen, La Marche des écrivains se déroule pour la troisième année dans « La Cité des Falaises »,  symbole de « l’impossible indifférence réciproque » de par la richesse de sa mémoire métissée et  sa vocation phare à préserver l’environnement méditerranéen grâce à la création du Parc marin international Corse-Sardaigne.
Ailleurs hors du temps porteur d’imaginaire comme d’actualité, Bonifacio est le lieu exemplaire reflétant les valeurs de la Marche, « maillon d’une chaine invisible, infinie, responsable et solidaire » en ce qu’elle conjugue extrême et continuité géographique à la croisée des cultures.
Autour de cinq poètes et écrivains de renommée internationale dont un auteur du pays invité reçus par un poète insulaire, parrain de la manifestation, cette marche dédiée à la poésie, aura lieu le dernier samedi de septembre selon un parcours déterminé le long des falaises de Bonifacio. Marquant l’engagement des auteurs d’hier et d’aujourd’hui au travers de nombreuses lectures ponctuant le trajet, cette dernière célébrera cette année le métissage des cultures de la Méditerranée au nom de l’ouverture et des langues de Babel.

L’objectif : Offrir la possibilité d’une rencontre forte et inédite et d’un échange riche et fédérateur entre public et auteurs présents d’ici et d’ailleurs autour du verbe et de la « salutaire insurrection des mots »

L'invité d'honneur corse et ses invités :

Stefanu Cesari
Poète, traducteur, lauréat du Prix du Livre Corse  2013 pour
son recueil de poésies  U Minimu Gestu, publié aux éditions Colonna.

A l’occasion de
La Marche des écrivains,
Stefanu Cesari
invite 3 de ses amis poètes corses


Les invités internationaux :


Syrie
Maram al-Masri
Poète, Grand prix de la poésie de la Société des gens de lettres, Prix de la littérature francophone.

Algérie
Yahia Belaskri
Romancier, journaliste, auteur de nouvelles et d'essais, spécialiste de la Mémoire de la Méditerranée. Prix Ouest-France/Etonnants voyageurs.

Irak
Salah el Hamdami
Poète, homme de théâtre.

Algérie
Abdel Kader Djemaï
Ecrivain. Prix Tropiques, Prix Amerigo –Vespucci.

Liban
Issa Makhlouf
Ecrivain, poète, Prix Max Jacob.


3 artistes invités


Michèle Ettori                            Daniel Beretta                     Sylvie Biaggioni
Danseuse / chorégraphe,                    Comédien,                                   Et son violon….
investissement de l’espace…             lecture de textes…..

L’action 

L’itinéraire :
Longeant la falaise de Bonifacio à partir du Sémaphore de Pertusato, la Marche traversera le Licetto en direction de l’Abattoir et se poursuivra vers le balcon de l’église Saint-Roch jusqu’au jardin protégé de la Porte de Gênes. Elle traversera ensuite la cité par la Porte de Gênes jusqu’à l’extrémité des Bouches de Bonifacio en empruntant le Chemin de Ronde en direction de la Batterie Saint-Antoine.

Pauses lectures :
Tout au long de cette Marche fraternelle, chaque auteur invité, accompagné des performances des artistes présents, lira dans sa propre langue un texte de son choix tiré de son œuvre ou de celle d’un poète d’hier ou d’aujourd’hui, illustrant l’engagement de ce dernier dans l’esprit de la Marche, et prouvant ainsi l’universalité de la langue poétique.

Marche de Babel, cette dernière souhaite refléter cette année la rencontre des langues et des cultures, identités plurielles réunies au nom d’une même patrie imaginaire dans le désir de « dire » et de tisser le monde d’aujourd’hui comme de combattre ses inégalités et ses dérèglements.
Réunissant auteurs et public dans un même élan fédérateur, cette marche initiera rencontre et partage de façon tout aussi informelle qu’exceptionnelle, consacrant  Bonifacio comme un lieu intemporel à la croisée des cultures.

Déroulement de la journée


11 h : Départ de la Marche. Rendez-vous avec les marcheurs et le public au Sémaphore de Pertusato.

Traversée du Licetto en direction de l’Abattoir.

13 h : Pique-nique fiesta sur la falaise.

14h30 : Reprise de la marche vers le balcon de l’église Saint-Roch jusqu’au jardin protégé de la Porte de Gênes.

Traversée de la cité par la Porte de Gênes jusqu’à l’extrémité des Bouches de Bonifacio.

18 h : Arrivée de la Marche à la Batterie Saint-Antoine suivi d’un Spuntinu sopra piazza rassemblant les participants à  La Marche des écrivains.


La librairie LE VERBE AU SOLEIL propose des séances de signatures juste après La Marche des Ecrivains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire