samedi 21 septembre 2013

La Marche des écrivains (2ème édition)... est ouverte à tous !



"Racines de ciel" se continue, sous d'autres formes : le samedi 28 septembre 2013, ce sera à Bonifaziu, avec la "Marche des écrivains". Voici les informations essentielles dans ce billet. Venez nombreux ! Venite numerosi !

Qu'est-ce que la "Marche des écrivains" ? : 

Le bout du bout du monde, Bonifacio ?
Ou le maillon d’une chaîne invisible, infinie, responsable et solidaire ? Exemplaire en ce qu’elle sait protéger l’avenir de la planète et préserver dans le même temps la richesse de son identité, quel autre lieu symbolise mieux dans l’imaginaire collectif “l’impossible indifférence réciproque” tel un dernier rempart contre la folie des hommes ?
Y songer en ces temps de dérèglements du monde. Marcher le long de sa falaise. Marcher entre ciel et terre, conscience en éveil, tout en s’insurgeant au travers des mots. Des mots qui claquent secouent, révoltent. Marcher, échanger, partager, vibrer de toutes nos divergences, îles éparpillées, singulières et plurielles, soudain rassemblées par la force du verbe et cette petite chaleur au-dessus du plexus à l’idée d’appartenir à la même et unique humanité. Une humanité consciente et responsable.

Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp
Association Via Grenelle

Où et quand ? :

Ouverte à tous, forte de ce lieu onirique, symbole d’ouverture et de fraternité culturelle, la Marche de Bonifacio, menée par les poètes et les écrivains du bassin méditerranéen et d’ailleurs avec pour invitée l’Espagne, se déroulera sous le signe des langues “sœurs”, prouvant ainsi l’universalité de la langue poétique. Elle aura pour but de refléter à travers la lecture d’œuvres fortes l’engagement intime de chacun dans le respect des différences et le combat contre toute inégalité. 

14h : Rendez-vous avec les marcheurs et le public au Sémaphore de Pertusato.
Durant l’événement, marche le long de la falaise ponctuée d’interventions et de lectures, poèmes et extraits d’œuvre reflétant l’engagement personnel des auteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Pauses lectures : Boca di Vale, Licetto, l’Abattoir, Balcon au-dessus de l’église Saint-Roch, Jardin de la Porte de Gênes…
Traversée de la Cité par la Porte de Gênes et poursuite de la Marche jusqu’à la place du marché.

En clôture de la Marche : Cette dernière pause sera l’occasion pour tous de dire le texte porteur qui a nourri son œuvre jusqu’à l'arrivée à Bonifacio. Avec la participation de la librairie «Le verbe du soleil».

18h : Vin d'honneur, place du marché.

19h30 : Au départ de la station du "petit train", une navette ramènera les marcheurs jusqu'au Sémaphore.

Les participants : les poètes... et le public ! : 



• Salah al Hamdani
• Norbert Paganelli
• Angèle Paoli
• Elsa Solal
• Murielle Szac
• Marie-Jean Vinciguerra
• Mercedes de Ambrosis
• Paul de Brancion
• Stefanu Cesari
• Bruno Doucey
• Michèle Ettori
• Jean-Joseph Franchi

Luis Alberto de Cuenca, Philologue, poète, traducteur, essayiste et chercheur, directeur de la Bibliothèque Nationale d’Espagne (1996-2000), Secrétaire d’Etat de la Culture (2000-2004).

Alicia Mariño Espuelas, Avocate, Docteur en Philologie Française, a publié de nombreux
travaux sur la littérature fantastique et, récemment, un recueil de Haïku.

Les soutiens officiels : 


Bonifacio, une terre de mythes.

Une cité “aux convergences intérieures” tissées par l’Histoire
Un ailleurs hors du Temps ouvert à toutes les civilisations…
Un ailleurs tourné vers l’avenir grâce à la création du Parc marin international Corse-Sardaigne...

C’est ici, aux extrêmes confins de notre territoire insulaire, depuis ces falaises si majestueuses mais au combien déchirées par les supplices des éléments, qu’il convient d’arrêter nos sens pour écouter, admirer, et se nourrir d’une seule beauté, celle de la terre et des mots.
Teinté d’un bleu profond, le Mediterraneum mare est là sous nos yeux, immense et impétueux, mais il ne saurait empêcher la rencontre poétique qui se joue entre nous autres marcheurs las, et ces textes et ces mots lâchés au vent avec force.
«Bunifaziu», comme la nommaient ses anciens marins, redevient le temps d’une nouvelle édition de la Marche des écrivains, une porte d’entrée, vers un monde littéraire latin à la fois si proche et si lointain.
L’association Via Grenelle, soutenue dans le cadre de notre politique départementale en faveur de la culture et de la lecture publique, nous offre là un présent éphémère mais précieux, une invitation à l’ouverture et l’engagement à l’Autre par la découverte de nouvelles routes littéraires à parcourir et braver, non sans une dévorante curiosité.
     «Il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots».  Rafael Alberti

Jean-Jacques Panunzi
Président du Conseil général de Corse-du-Sud

Joindre les pas à la parole.

Un lieu peut-il exister sans la lecture des hommes ? Peut-il seulement avoir un nom ?
La charge sémiotique de Bonifacio est immense mais aurait pu rester brute, éternellement  contenue dans les masses minérales, végétales et même, à certains égards, urbaines.
Qui peut alors libérer le sens ?
Le littoral de la falaise de Bonifacio a pu demeurer durant des millénaires voire des millions d'années tout à la fois dans sa force et dans son aphasie. Puis vint le sentier comme une première écriture de la cité qui émergea, ouvrant désormais la possibilité des paroles aux Bouches de Bonifacio.
La marche des écrivains vient aujourd'hui y semer quelques minuscules pèlerins, promeneurs d'un jour, avec des mots pour toute provision. Il viennent lentement relever le défi de l'indicible, dans le vertige du temps et des éléments. Pas à pas, l'engagement les emporte et ils finissent par articuler les sons et le sentier devient texte. Car le pari est bien là : ne pas se laisser dicter le sens par les puissantes images mais lire et relire. Ne pas se laisser cueillir par le lieu mais se laisser habiter. Et dire.
Ce lieu force le texte, il suffisait de penser à inviter les bardes des temps modernes pour rendre une infime partie de ce qu'il recèle.

Alain Di Meglio
Adjoint Culture de Bonifacio

Les partenaires : 

Le Ministère de la Culture et de la Communication
Le Centre National du Livre
La Collectivité Territoriale de Corse
L'Agence du Tourisme de la Corse
Le Conseil Général de Corse-du-Sud
La Ville de Bonifacio
Radio Corse Frequenza Mora (France Bleu)
Via Stella (France 3 Corse)
Air France
Air Corsica


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire