mercredi 31 août 2016

Les invités de 2016

Par ordre alphabétique, quelques informations sur nos invités qui vous permettront de savoir un peu mieux à qui vous pourrez adresser vos questions !

Michel BARAT
 
Docteur d'Etat ès lettres, section philosophique, professeur agrégé de philosophie. Il a exercé des responsabilités dans la formation des professeurs et coordoné des enseignements concernant l'environnement à l'université Paris 7. Entre 1993 et 2000, il dirige le pôle universitaire Léonard de Vinci, puis enseigne à l'université de Paris 4 Sorbonne. Il a été vie-recteur de la Nouvelle-Calédonie et Recteur de l'académie de Corse. Il a par deux fois été grand maître de la Grande loge de France. Auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment La Fin des Lumières (Michel Lafon, 1999).


Angela BIANCOFIORE
 
Née à Bari dans les Pouilles, elle réside à Montpellier depuis 1993. Elle est professeur à l'Université Paul-Valéry. Ses recherches et publications l'ont conduite à évoquer de grandes figures de italiennes comme Benvenuto Cellini, Sandro Penna et surtout Pier Paolo Pasolini (notamment Pasolini. Devenir d'une création (L'Harmattan, 2012). Elle est spécialiste des relations entre écologie et création artistique, de la Méditerranée ainsi que du plurilinguisme des écrivains italiens ou des écrivains migrants choisissant d'écrire en italien. Elle dirige la revue numérique "Notos".
Elle est aussi une artiste, peintre notamment et a publié plusieurs ouvrages sur la pratique de l'art et la lecture de l'image et du texte littéraire.


Siham BOUHLAL
 
Née à Casablanca, elle est installée en France et est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris-Sorbonne. Médiéviste, elle traduit la littérature arabe classique (notamment dans Le Livre de brocart, Gallimard, 2004). Poétesse, romancière, elle participe à de nombreux festivals de poésie. Citons notamment le recueil Etreintes, chez Al Manar, 2010.


Hind DARWISH
 
Editrice à la tête de L'Orient des Livres, maison d'édition libanaise née de la "volonté de mieux faire dialoguer l'Orient et l'Occident à travers la littérature et la pensée", riche d'un catalogue français et d'un catalogue arabe. Elle dirige également L'Orient Littéraire, supplément littéraire qui paraît avec L'Orient-Le Jour depuis 2006. Elle fait partie du conseil d'administration Samir Kassir pour la liberté de la presse. Elle a également été jusqu'à 2010 déléguée du ministère de la Culture, en charge de l'organisation et du suivi de séminaires culturels, conférences et Salons du livre.


Alain DI MEGLIO
 
Poète, nouvelliste, chroniqueur pour la radio, parolier. Il est professeur des Universités à l'Université de Corse où il dirige aussi le Centre Culturel Universitaire. Spécialiste de sociolinguistique et d'enseignement des langues. Ses recueils de poèmes en langue corse aux éditions Albiana sont publiés en français aux éditions Al Manar. Citons notamment Migraturi (2004).


Isabelle FERRACCI
 
Elle dirige depuis 2010, le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, outil régional qui prend la suite de l'ancien CREPS. Dans l'esprit de l'éducation populaire, elle forme de nombreux enfants et jeunes personnes dans le cadre du sport ou par la pédagogie d'apprentissage par expérience via les méthodes actives ou d'expressions comme le théâtre.


Driss KHROUZ
 
Docteur en économie et en gestion, enseignant et chercheur à l'Université de Fès. Il a été secrétaire général du Groupement d'études et de recherches sur la Méditerranée (GERM) et membre du conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). En 2003, il est devenu le directeur de la Bibliothèque nationale du Maroc.


Issa MAKHLOUF
 
Né au Liban, il réside à Paris. Docteur en anthropologie sociale et culturelle à l'Université de la Sorbonne. Ancien professeur à l’Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs de l'Université Sorbonne Nouvelle, Issa Makhlouf est actuellement directeur de l'Information à Radio Orient. Il était conseiller spécial des affaires sociales et culturelles à l'ONU, à New York, dans le cadre de la 61e session de l’Assemblée Générale (2006-2007).
Il a publié plusieurs ouvrages en arabe et en français (notamment Lettre aux deux soeurs, chez José Corti en 2009, Prix Max-Jacob) et a traduit des auteurs français et latino-américains.


Timour MUHIDINE
 
Né en 1959 à Koweït d'un père syrien issu d'une famille turque et d'une mère française, Timour Muhidine habite en France depuis 1962. Après son enfance à Arras, il a fait des études d'anglais et d'allemand à Lille et Paris, avant d'apprendre le turc et de travailler comme chercheur en 1993 et 1994 à l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul.
Il enseigne la littérature turque à l'Inalco, il est aussi romancier et traducteur, notamment de Nedim Gürsel.


Alexandre NAJJAR
 
Né à Beyrouth, essayiste, poète, romancier, critique littéraire, mais aussi avocat spécialisé en droit bancaire et financier et auteur d'ouvrages juridiques. Il est l'auteur d'une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies, dont Khalil Gibran, L'école de la guerre, Le silence du ténor, Berlin 36 et Kadicha. En 2005, Le Roman de Beyrouth obtient un franc succès. Il s'est aussi intéressé au XIXème siècle français, et notamment à Baudelaire face au procureur qui fit condamner Les Fleurs du Mal.


Daniel RONDEAU
 
Ecrivain, éditeur, journaliste (Libération, Le Nouvel Observateur, L'Express, Paris Match et Le Monde) et diplomate français (ambassadeur à Malte). Il a publié une trentaine d'ouvrages, essais, livres autobiographiques et romans. Il a reçu le prix Paul Morand de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Engagé pour la liberté de l'écrivain, il milite aussi pour redonner à la Méditerranée toute son importance, notamment via l'opération artistique et scientifique Ulysse 2009.


Jean ROUAUD
 
Ecrivain français né en Loire-Inférieure, il a reçu le prix Goncourt pour son premier roman, Les champs d'honneur (éditions de Minuit, 1990). Auteur de cycles romanesques autobiographiques et familiaux, de pièces de théâtre, de bandes dessinées, d'essais sur la littérature. Citons notamment Misère du roman, chez Grasset en 2015.


Benjamin STORA
 
Né a Constantine en Algérie, historien français et professeur à l'université Paris-XIII. Il est aussi inspecteur général de l'éducation nationale. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Algérie, la guerre d'Algérie, l'histoire du Maghreb contemporain, l'empire colonial français, l'immigration en France. Citons notamment La guerre d'Algérie expliquée à tous, Seuil, 2012.
Il préside le conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire