Racines de Ciel : hors les murs
A Madrid
14, 15 et 16 octobre
La Méditerranée vue de... Corse-Espagne 2013
Projet d'introspection méditerranéenne
en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse
l’Institut Français de Madrid
El Circulo de Bellas Artes de Madrid
« Pour la première fois, au cours de ces rencontres organisées à Madrid, des auteurs venus de Corse réfléchiront en compagnie d’auteurs espagnols, à l’identité méditerranéenne.
Habitués à regarder le monde à travers le filtre de l’imaginaire, ils tenteront de comprendre la vie des pays qui bordent la Méditerranée.
Avec en point de départ une mise à plat de la naissance culturelle de ce territoire, nos auteurs avanceront dans l’étude de son évolution, afin de débusquer les sources de sa situation actuelle et découvrir, dans son histoire et sa littérature, les moyens qu’il a d’interpréter sa place dans le monde. » Mychèle Leca
La cinquième édition des rencontres littéraires Racines de Ciel -qui se sont déroulées les 30, 31 août et 1er septembre à Ajaccio- a été l’occasion de faire découvrir la dernière déclinaison des créations culturelles de Via Grenelle : La Méditerranée vue de ...
Réflexion culturelle et rencontres transfrontalières sur le thème de l’identité méditerranéenne.
Avec l’Espagne comme pays invité, Racines de Ciel avait accueilli des auteurs espagnols de renom :
Carlos Garcia Gual, écrivain et philologue, Lourdes Ventura, critique littéraire, essayiste et romancière, et Vicente Molina Foix, écrivain, réalisateur et critique de cinéma tandis que LA MARCHE DES ECRIVAINS de BONIFACIO accueillait Luis Alberto de Cuenca philologue, poète, essayiste et chercheur , ancien directeur de la Bibliothèque nationale espagnole et ancien Secrétaire d’état à la culture ainsi que Alicia Marino Espuelas, docteur en philologie française.
A ces deux premières étapes de La Méditerranée vue de ... succèdent donc à Madrid la réception d’auteurs corses à l’Institut Français de Madrid et un colloque au Circulo de Bellas Artes, colloque auquel participent auteurs corses et espagnols.
Pour la Corse : Robert Colonna d’Istria, Alanu di Meglio, Dominique Memmi, Jean-Noël Pancrazi et Jean-Baptiste Predali.
Pour l’Espagne : Antonio Colinas, Luis Alberto de Cuenca, Carlos Garcia Gual, Alicia Marino de Espuelas et Lourdes Ventura. Avec la participation exceptionnelle de Vicente Molina Foix.
PROGRAMME
Lundi 14 octobre
Institut français de Madrid
Soirée de lancement du colloque :
La Méditerranée vue de ... Corse-Espagne 2013
en présence des auteurs invités.
20h : Projection du film de Vicente Molina Foix “El dios de madera”, version originale sous-titrée en français, en présence du réalisateur.
Mardi 15 octobre
El Circulo de Bellas Artes
18h : Ouverture.
Présentation des participants par Mychèle Leca.
18h30 : Tout est parti de là.
Débat présenté par Sébastien Pisani
avec Carlos Garcia Gual, Antonio Colinas, Dominique Memmi, et Alanu di Meglio.
19h45 : La Méditerranée, terre littéraire.
Débat présenté par Jean-Pierre Castellani
avec Lourdes Ventura, Robert Colonna d’Istria, Jean-Baptiste Predali et Jean-Noël Pancrazi
Mercredi 16 octobre
El Circulo de Bellas Artes
18h : Méditerranée, diversité dans l’entité.
Débat présenté par Jean-Pierre Castellani
avec Dominique Memmi, Antonio Colinas, Alanu di Meglio, Luis Alberto de Cuenca
19h15 : Ce continent liquide.
Débat présenté par Sébastien Pisani
avec Lourdes Ventura, Robert Colonna d’Istria, Luis Alberto de Cuenca, Jean-Baptiste Predali
20h30 / 21h30 : Conclusion
avec Carlos Garcia Gual et Jean-Noël Pancrazi
animé par Alicia Marino Espuelas et Mychèle Leca
Débats de 1h00 en français traduits en simultané avec parole au public en fin de séance.
Les participants
Robert Colonna d’Istria
Écrivain et auteur de nombreux ouvrages d’analyse historique, dont La Corse au XXe siècle (éd. France-Empire, 1997). Collaborateur de divers journaux, magazines et revues depuis 1990. Il a écrit de nombreux ouvrages dont : De la guerre économique (1990), L’Art du luxe (1991), Histoire de la Corse (1995), La Corse au XXe siècle (1997), Bernanos, le prophète et le poète et Mémoires de Napoléon (1998), Corse et Histoire de la Provence (2000), Colomba 1923 (2001), La République prend le maquis (2001), Histoire de la Savoie (2002), Voyage au Cap Corse sur les pas d’un Américain et Hexagone-Trotter (2004). L’Art du luxe (ed. revue et corrigée, 2006), Le Sénat: Enquête sur les superprivilégiés de la République (2008).
Alanu di Meglio
Poète et novelliste, il partage son enfance entre Marseille et la Corse. Professeur des universités en langue et culture corses, il enseigne à l’IUFM de Corse et travaille sur le bilinguisme. Il rassemble ses nouvelles sous le titre Macagni, éd. Albiana, et publie ses poèmes dans deux ouvrages collectifs : D’oghje sì d’odiu nò et Aliti. Ses recueils Migraturi et Vaghjimi spizzati, éd. Albiana, ont été traduits en français par François-Michel Durazzo. Ses poèmes figurent dans des revues et anthologies et sont traduits dans plusieurs langues méditerranéennes.
Dominique Memmi
Écrivain née à Corte, Dominique Memmi travaille pendant 18 ans dans l’aviation civile après un Master de lettres modernes à l’université d’Aix-en-Provence. Parallèlement à ses voyages, elle publie Deux, son premier roman aux éd. Albiana, avant de se lancer dans la littérature jeunesse avec Les contes du potager, la BD bilingue Les détectives du potager et Le secret de Napoléon, sont tous trois publiés aux éd. Dadoclem. Vient de paraître Retour à Mouaden chez Colonna éditions, récompensé par le prix du livre insulaire d'Ouessant.
Jean-Noël Pancrazi
Romancier, agrégé de lettres modernes, collaborateur au “Monde des Livres”, membre du jury du Prix Renaudot, Jean-Noël Pancrazi est né à Sétif en Algérie. Couronné de prix, il est l’auteur de 13 romans et récits dont Les quartiers d’hiver aux éd. Gallimard, Prix Médicis, Madame Arnoul, Prix Maurice Genevoix, Prix du Livre Inter, Prix Albert Camus, ou Tout est passé si vite, Grand prix de l’Académie française. Son dernier roman La montagne, toujours aux éd. Gallimard, vient d’obtenir le Prix Marcel Pagnol et le Prix Méditerranée.
Jean-Baptiste Predali
Journaliste politique, éditorialiste, notamment sur la chaîne parlementaire LCP, il a publié deux romans aux éd. Actes Sud : Une affaire insulaire en 2003 et Autrefois Diana en 2007, à paraître en janvier 2014 le 3ème volet de cette trilogie, Nos anges. Il a participé au recueil Une enfance corse aux éd. Bleu Autour et Mémoire(s) de Corse chez Colonna éd.
Antonio Colinas
Poète, conteur, traducteur et critique littéraire. Il est l´un des plus grands poètes de la “Génération de 1970”. Il vit en Italie de 1970 à 1974, où il travaille comme professeur invité et lecteur d´espagnol dans les universités de Milan et de Bergame. Ce séjour en Italie s´avèrera fondamental dans son œuvre poétique. Les mystiques chrétiennes et orientales inspirent sa poésie où la Méditerranée, les montagnes de León ou les villes européennes se mêlent aux références picturales et musicales. Son œuvre a été récompensée par le Prix de la Critique en 1975 et le Prix National de Littérature en 1982. Il est un des poètes les plus estimés de la littérature espagnole de nos jours.
Luis Alberto de Cuenca
Philologue, poète, traducteur, essayiste et chercheur. Il a exercé les charges de directeur de la Bibliothèque Nationale d’Espagne (1996-2000) et de Secrétaire d’Etat de la Culture (2000-2004). Il a obtenu le Prix national de la Critique pour son œuvre poétique, La Caja de plata (1985). Il est membre de l’académie Royale d’Histoire depuis 2010. Il a publié plus de cinquante œuvres poétiques ainsi que des romans dont Héroes de papel et Fragmento de novela. Il collabore régulièrement aux pages littéraires du quotidien espagnol “A.B.C”, comme chroniqueur et critique. Une partie de son œuvre a été traduite en français, allemand, italien, anglais et bulgare.
Carlos García Gual
Écrivain, philologue, critique et traducteur. Formé auprès des plus grands hellénistes, agrégé de grec classique à l´Université Complutense de Madrid. Spécialiste de l´Antiquité gréco-latine, il a écrit de nombreux livres et articles sur la littérature classique et médiévale, ainsi que sur la philosophie et la mythologie grecque.
Parmi ses œuvres, Les origines du roman, Epicure, Histoire du roi Artur, Dictionnaire des mythes, Prométhée, mythe et littérature… Comme critique, il collabore avec “El País”, et dirige en tant qu’éditeur la collection “Gredos” des classiques gréco-latins (section grecque), la plus importante dans sa spécialité en Espagne. Son travail comme traducteur a été récompensé par le Prix National de Traduction.
Alicia Marino de Espuelas
Avocate, Docteur en Philologie Française, elle a publié de nombreux travaux sur la littérature fantastique, entre autres, ceux consacrés à Villiers de l’Isle-Adam, Nodier, Gautier, Maupassant, Mérimée, Barbey d’Aurevilly, Pedro Antonio de Alarcón, Adolfo Bioy Casares y Borges. Collaboratrice habituelle des pages culturelles des médias (radio, télévision), elle a étudié dans le domaine de la littérature féminine, des auteurs comme George Sand ou Flora Tristan, ainsi que le rôle des femmes dans Don Quichotte (thème à propos duquel elle a dédié plusieurs articles et conférences). Dans le cadre d’études de langues modernes, elle a publié en collaboration avec d’autres auteurs, un cours d’apprentissage du français intitulé Cher Ami. Récemment elle a traduit et adapté pour la scène Time and the Conways de J.B. Priestley.
Lourdes Ventura
Formée au journalisme, critique littéraire, essayiste et romancière, elle est l’auteure de : Fuera de Temporada, Donde Nadie nos encuentre, Casa de amantes, El poeta sin párpados et La cantante de Hotel dont certains ont été traduit en français. Elle a aussi publié de nombreux essais : La tiranía de la Belleza, La mujer placer. Ecrivaine européenne invitée à la Villa Marguerite Yourcenar (2007), elle est actuellement membre de son jury.
Vicente Molina Foix
Licencié de philosophie de l’université Complutense et d’ histoire de l’art de l’université de Londres, professeur de littérature espagnole à Oxford, poète et romancier, il a écrit une dizaine de romans traduits à l’étranger dont Buste, Prix Barral 1973, La femme sans tête ( éd. Rivages), La communion des athlètes et Le voleur d’enfants (éd. Actes Sud). Il travaille depuis 1985 comme critique de cinéma et télévision pour les journaux «Diario 16» et «El País». Toute sa vie sera liée, d’une façon ou d’une autre, au cinéma. En 2001, il passe à la réalisation avec Sagittaire. Il revient au roman avec le Mexique, rue vampire suivi en 2007 de L’Ouvre-lettre, Prix National Fiction, et publie Les feuilles de film humide sur les mythes cinématographiques. Suite au recueil de nouvelles Pour ne pas mourir, en 2009, et après trois ans d’attente il reprend son projet cinématographique, Le Dieu de bois, film qui traite de la relation d’amour entre une Espagnole, Marisa Paredes et un immigrant africain.
Coordinateurs de l’événement : Mychèle Leca et Íñigo Jáuregui Eguía
Médiateurs : Sébastien Pisani et Jean-Pierre Castellani
Consultante : Dominique Peduzzi Mariani